Située au bord du lac Léman, Nyon est une ville de culture, dont l’histoire est étroitement liée à celle du lac. Pour rendre hommage au Léman, Nyon lui consacre un musée très complet. Nature, culture, science : tous les aspects du plus grand lac d’Europe occidentale sont abordés au Musée du Léman.
Créé en 1954 dans l’ancien hôpital de Nyon, le Musée du Léman a pour mission de préserver et de mettre en valeur les patrimoines naturel, culturel et humain du plus grand lac d’Europe occidentale. Véritable chroniqueur de la vie du lac, il s’intéresse à tout ce qui se trouve et tout ce qui se passe sur l’eau, dans l’eau et autour de l’eau.
Les expositions, alliant connaissances et émotions, rigueur scientifique et approches ludiques, permettent à chacun et chacune de s’émerveiller tout en se familiarisant avec les richesses et les fragilités du Léman.
Les espaces de visite sont variés et accessibles au plus grand nombre. Le visiteur peut ainsi découvrir les aventures scientifiques de la famille Piccard, le patrimoine lié à la pêche et à la navigation professionnelle et de plaisance, le dévouement des sauveteurs du lac, l’univers de la Compagnie Générale de Navigation ou encore la véritable histoire du tsunami du Léman.
Un espace important est dédié aux sciences naturelles à travers l’exposition « Petite Nature, 36 questions pour décoder le lac » et cinq aquariums accueillent en permanence de nombreux poissons représentatifs des 32 espèces qui peuplent le Léman et ses affluents.
Chaque année, une nouvelle exposition temporaire permet de découvrir le Léman sous l’angle d’une thématique originale.