La version la plus connue de ce fameux gâteau est celle au sucre et à la crème que l’on appelle communément « salée au sucre », mais on le fabrique aussi salé selon une recette avec du lard et du cumin.
À l’époque, le Gâteau du Vully était plus courant dans sa version salée, agrémentée de lard et de cumin, qui accompagnait un verre de chasselas à l’apéritif. Les cuisinières se rendaient au four communal pour cuire leurs gâteaux et s’échangeaient leurs recettes par la même occasion.
Quand le sucre est devenu une denrée commune, la « salée au sucre » s’est popularisée. Sa fabrication est facile, mais précise. À ne pas oublier : les petits trous en surface, appelés « puits d’amour », où la crème, le beurre et le sucre se réunissent, créant de délicieuses surprises à la dégustation.
Recette:
Mise en place et préparation : env. 35 min
Levage de la pâte : 2 h
Cuisson au four : env. 20 min
Ingrédients pour un moule de 28-30 cm
Env. 10 g de levure
2 dl de lait
2 ½ cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre
250 g de farine
1 dl de crème double
1 jaune d’œuf
Sel
Préparation
Mélanger la levure, 1 cuillère à soupe de lait et ½ cuillère à soupe de sucre dans un bol. Laisser reposer env. 15 min à couvert jusqu’à ce que le liquide mousse.
Incorporer 30 g de beurre fondu et refroidi.
Incorporer la farine, ½ cuillère à café de sel et 1 ½ dl de lait. Pétrir en pâte molle et lisse.
Poser la pâte sur le moule graissé, aplatir. Laisser lever env. 2h à couvert à température ambiante. Enfoncer le bout des doigts dans la surface de la pâte pour y creuser les « puits d’amour ».
Répartir quelques noisettes de beurre dans les « puits d’amour ».
Mélanger la crème double et le jaune d’œuf, badigeonner la surface de la pâte avec la moitié de cette préparation et garder le reste.
Saupoudrer de 1 cuillère à soupe de sucre.
Cuire env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200° C. Sortir le gâteau du four.
Badigeonner encore une fois le gâteau avec le reste de crème double et de jaune d’œuf. Saupoudrer de 1 cuillère à soupe de sucre. Poursuivre la cuisson env. 10 min.
À consommer frais.
Pour la préparation du gâteau du Vully salé, faire la même base de pâte, badigeonnée avec de la crème double et du jaune d’œuf. Ne pas ajouter de beurre et de sucre sur la surface. Remplacer par des lardons et du cumin.