L’œuf est un produit du terroir pur et bienfaisant, qui ne subit ni traitement, ni transformation. Les Suisses vérifient la provenance de leurs œufs plus que de n’importe quel autre produit, ce qui garantit de beaux jours aux poules vaudoises !
Il entre dans la composition de nombreuses pâtisseries, desserts et recettes salées. On l’aime brouillé au petit-déjeuner ou en omelette le soir avec du fromage, du jambon et des herbes. L’œuf fait partie de notre quotidien et nous apporte de nombreux nutriments tels que des protéines, du calcium, du fer et 12 vitamines remarquables.
Friands d’œufs, les Suisses sont aussi concernés par le sort des animaux qui nous les fournissent. Ainsi, la Suisse est le premier pays au monde à avoir interdit l’élevage de poules en batterie. Pour encourager ces critères de qualité, la majorité des Suisses achète uniquement des œufs du pays.
Dans le canton de Vaud, la poule – qu’elle soit élevée pour ses œufs ou pour sa chaire – est l’animal le plus présent dans nos fermes, avec près d’un million d’individus. En pondant un œuf par jour chacune, elles fournissent facilement les marchés, les points de vente directe, les magasins spécialisés et les grandes surfaces.