Avec ses grands espaces et ses bonnes conditions climatiques, le canton de Vaud est une terre fruitière. En Suisse, c’est le troisième plus grand producteur de fruits. On y cultive principalement des pommes, mais aussi des poires, des kiwis, des fraises, des prunes, etc.
Des pommes, des poires… et des kiwis ! La production de fruits vaudoise est aussi variée que savoureuse. Avec plus de 800 hectares de cultures fruitières, les vergers vaudois représentent plus de 10% de la surface de production totale en Suisse.
Fruit le plus consommé en Suisse, la pomme couvre plus de 80% des terrains fruitiers vaudois. Le reste nourrit des poires, des prunes, des cerises, des kiwis (eh oui !), des abricots et des pêches. Les petits fruits tels que les fraises, les framboises, les mûres, les groseilles, les cassis et les myrtilles sont également très importants pour l’agriculture régionale. Consciencieux, les consommateurs préfèrent attendre la belle saison vaudoise, plutôt que de se précipiter sur les fraises étrangères dès la fin de l’hiver.
Tous délicieux, les fruits vaudois sont appréciés en dessert, dans des pâtisseries, des confitures, des jus ou des eaux-de-vie. Mais rien ne remplace le plaisir de croquer à pleines dents dans un fruit juteux et «bien de chez nous» !