À la porte des Alpes, la commune vaudoise de Bex abrite la seule mine de sel de Suisse. Également connu comme attraction touristique, le dédale souterrain est exploité depuis des siècles pour son « or blanc » aux grandes qualités gustatives, parmi d’autres…
Au Moyen Âge, le sel revêtait une importance économique et politique. Sans source salée, la Suisse était dépendante de ses voisins. Dans ce contexte, la découverte de « l’or blanc » au 15e siècle à Bex a fait l’événement. La légende dit que l’on doit cette trouvaille à un berger, intrigué de voir ses chèvres si friandes de l’eau salée d’un petit ruisseau alpin…
Depuis, la source est devenue mine, avec son impressionnant labyrinthe de galeries, d’où le sel est avidement extrait. Au pied des montagnes, les cristaux puisent le goût pur des sommets, d’où son nom de « Sel des Alpes ». Sel de table, mais aussi aux herbes et Fleur des Alpes sont indispensables dans toutes les cuisines suisses. Mais la majeure partie de la production sert à protéger nos routes du gel, tandis qu’une petite partie se retrouve aussi dans des cosmétiques haut de gamme. En visitant les souterrains de Bex à bord du fameux train des mines, on se dit que, décidemment, le sel c’est tout une aventure !