Coude à coude avec le capitaine sur le lac Léman, entrez dans la peau d'un navigateur pour une journée !
Déjà tout petit Pierre rêvait de prendre un jour le gouvernail d'un bateau sur un lac majestueux. Arrivé à la retraite, ce rêve va enfin devenir réalité! Il s'embarque avec sa femme Yvonne sur le lac Léman au bord de La Suisse, fleuron de la flotte de bateaux Belle Epoque à roues à aubes, la plus importante et la plus élégante au monde.
A toute vapeur
Accueillis par le capitaine lui-même à l'embarcadère d'Ouchy, le couple monte dans la timonerie et assiste au départ, direction St-Gingolph. Le temps d'admirer un des plus beaux panoramas au monde, avec les montagnes d'un côté et les vignes en terrasse de l'autre, et il est déjà temps de descendre dans la salle des machines pour découvrir l'extraordinaire mécanique qui fait avancer un si grand bateau à la seule force de la vapeur.
Ils apprennent que la flotte classée monument
historique d’importance nationale sillonne le lac depuis plus d'un siècle et que 5 des 8 bateaux sont encore de véritables bateaux à vapeur.
Le grand moment
De retour sur la passerelle, c'est le moment pour Pierre et Yvonne de prendre les commandes et de transmettre à leur tour les ordres à la salle des machines, le commandant constamment à leur côté. Les capitaines d'un jour trouvent un immense plaisir à diriger les manœuvres pour accoster avec succès au Château de Chillon, forteresse sublime qui trempe ses contreforts directement dans le lac. A la prochaine escale de Montreux, la statue de Freddy Mercury les observe des quais, et un peu plus loin à Vevey, c'est le tour à Charlie Chaplin, le résident le plus célèbre de la Riviera qui y a vécu les 20 dernières années de sa vie. Enfin de retour, heureux et épuisés, les jeunes retraités dégustent un bon vin de Lavaux dans un des sympathiques bistros d'Ouchy.