Beauté naturelle emblématique de Montreux Riviera, le lac Léman dessine le paysage comme une toile de maître. Entouré de montagnes, il invite aussi bien la contemplation qu’à la baignade ! En effet, de Villeneuve à Lutry, en passant par Montreux, La Tour-de-Peilz, Vevey et Lavaux, de nombreuses plages publiques jalonnent ses rives pour le plus grand plaisir des amateurs de farniente.
À Lavaux UNESCO, de nombreux points de vue permettent d’admirer le vignoble, qui semble plonger dans les eaux limpides du lac Léman.
Formé par le recul du glacier du Rhône pendant la dernière glaciation (en 15'000 av. J.-C.), le Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale : 72,8 km de long, 13,8 km de large, 309,7 m de profondeur maximale. Binational, le lac Léman est suisse à près de 60%, alors que ses rives sud sont françaises.
Depuis la nuit des temps, le lac Léman fait vivre les habitants de ses côtes grâce à la pêche et à la viticulture. Il influence un climat propice à la culture du raisin, notamment en réfléchissant les rayons du soleil sur les ceps.
Plus récemment, la beauté du lac Léman a encouragé le développement d’une autre activité économique importante dans la région : le tourisme. Chaque jour, des milliers de visiteurs profitent des rives lémaniques et embarquent à bord d’un bateau, moderne ou Belle-Epoque, de la CGN.