Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
6 nov. 2019
Une première exposition temporaire pour Aquatis
Mais qu’est-ce qu’une Rivière volante ? Comment les forêts peuvent-elles nous aider à lutter contre les changements climatiques ? Quelles aventures humaines et scientifiques ont conduit à la compréhension de ce phénomène méconnu et pourtant vital pour le climat mondial ? C’est ce que propose de révéler l’exposition temporaire Rivière volante dans un voyage au coeur de l’Amazonie du 12 octobre 2019 au 28 juin 2020 à Aquatis, Aquarium Vivarium Lausanne.
Découvrir les rivières volantes, comprendre leur fonctionnement et leur importance primordiale, c’est ce que propose la Fondation Aquatis dans un parcours de visite à la fois immersif et didactique qui s’adresse à tout un chacun, des plus petits curieux aux plus grands. Une occasion inédite en Suisse et en Europe de mesurer l’importance des forêts naturelles comme l’Amazonie, leur rôle essentiel et complexe dans la stabilité du système géoclimatique. Différents niveaux de lecture sont proposés au travers d’expériences tactiles, d’animations ludiques, d’un espace d’expression et d’un film 3D.
On y apprendra que les rivières volantes d’Amérique du Sud naissent tout au long de l‘équateur, dans l’océan Atlantique, où se produit une évaporation de grande ampleur ; que le vent emporte cette humidité que la forêt attire et amplifie par l’intense évapotranspiration des arbres amazoniens ; que les nuages se forment ainsi sur la forêt en poursuivant leur voyage jusqu’à la Cordillère des Andes. De là, on observera comment l’humidité se transforme alors progressivement en précipitations qui alimentent les fleuves de l’Amazonie et qui arrosent les régions éloignées de l’équateur.
On y découvrira aussi, grâce aux différents phénomènes dont elle est responsable, comment l’Amazonie lutte contre l’élévation des températures. En jouant le rôle d’un système d’air-conditionné continental, la forêt réduit aussi la présence d’ozone et de microparticules polluantes et apporte de l’eau au-dessus d’une longitude (ligne du désert au-dessus du tropique du capricorne) où l’on s’attendrait autrement à trouver des régions sèches.