Les touristes, visiteurs d’un jour, et les habitants de la région, pourront se promener au cœur du vignoble de La Côte sur deux parcours œnotouristiques agrémentés d’un jeu interactif dès le 6 juin
Les régions du Canton de Vaud ont élevé l’œnotourisme au rang d’art. Ce désir de partager les vins du cru et les spécialités régionales, dans un cadre d’exception, se retrouve dans chaque balade œnotouristique issue du projet cantonal ambitieux « Vaud Oenotourisme ». Créés spécialement, une dizaine de parcours dans le canton allient tradition et innovation, grâce à l’application « Vaud:Guide », qui montre le chemin, informe sur les lieux à ne pas manquer et surtout agrémente la promenade avec un quizz interactif pour jouer entre amis ou en famille.
Suite à l’initiative du Caveau des vignerons de Luins-Vinzel, il est dès à présent possible de se promener au cœur de La Côte AOC grâce à une nouvelle balade œnotouristique, formée de deux boucles. Au départ de Luins, en direction de Vinzel-Bursins ou de Begnins, ces deux parcours de chacun 5.5 km permettent de découvrir le plus grand vignoble du canton de Vaud avec ses magnifiques paysages, entre forêts, châteaux, Lac Léman et vue sur les Alpes. Qu’ils soient cités dans la balade ou non, les vignerons sont heureux d’accueillir les promeneurs pour une pause dégustation (de préférence sur réservation).
La boucle Luins-Vinzel-Bursins permet d’admirer le vignoble tout en découvrant ses produits et son histoire. Celle de Luins-Begnins marche sur les traces des seigneurs qui habitaient les splendides châteaux de ces villages. De la signalétique et un flyer-carte permettront aux touristes et habitants de parcourir ces balades en toute simplicité, mais pour profiter des questions quiz et d’anecdotes passionnantes il suffit de télécharger gratuitement l’application « Vaud : Guide » sur Google Play ou dans l’App Store. Puis dans l’espace « En Balade ! », activez le filtre d’affichage « Balades Oenotouristiques » et sélectionnez la balade de votre choix. Au point de départ, il est nécessaire de lancer l’application pour découvrir le parcours et ses différents segments. Chaque village dispose de places de parking gratuites et d’arrêts du car postal.
La balade sera inaugurée le 6 juin à 10h (programme ci-dessous) en présence de personnalités, concepteurs de la balade et professionnels du tourisme. Les participants pourront tester en partie le parcours.
Ce texte est tiré du communiqué de presse sur la lancement de la nouvelle balade oenotouristique à la Côte.