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9 mai 2019
Valoriser la gastronomie de la Suisse à travers la création des "Grands sites du Goûts"
Partout dans le monde, les politiques touristiques placent la gastronomie au cœur de leur stratégie. La Suisse, malgré la qualité et la diversité de sa production agricole, la notoriété grandissante de ses vins et le nombre de ses tables étoilées, n’est pas encore perçue comme une destination gastronomique. «LES GRANDS SITES DU GOÛT» vont dorénavant placer la gastronomie, au sens large, comme un enjeu majeur pour la diversification touristique en suisse. Les Alpes, avec la Suisse en son cœur, représentent un atout considérable pour tout le continent européen en terme de patrimoine biologique, culturel et gastronomique
«LES GRANDS SITES DU GOÛT» ont pour objectif de positionner la Suisse comme une destination oeno-gastronomique:
- en mettant en valeur un territoire touristique dont l’identité est fortement liée à celle d’un produit emblématique issu du terroir agricole ou viticole;
- en construisant une stratégie de promotion d’un territoire touristique en valorisant tous les acteurs locaux de cette filière (producteurs, transformateurs, vignerons, restaurateurs, mangeurs, animateurs de territoire,…);
- en promouvant l’image de marque d’une Suisse «Pays du bien-manger et du bien vivre», fier de ses savoir-faire, de ses produits et de ses vins.
Loin des villes, les «Grands Sites du Goût» dévoilent une Helvétie secrète, hors du temps et des sentiers battus. C’est une autre Suisse, celle des campagnes, des caves à fromage et des caveaux de vignerons. C’est un patrimoine vivant, avec son architecture, ses outils et ses savoirs-faire, ses traditions et ses fêtes, transmis d’une génération à l’autre.
Le projet est porté par la Fondation pour la Promotion du Goût, l’Office du Tourisme Vaudois et GastroVaud. Sa pertinence et son aspect innovateur lui permettent de bénéficier pendant trois ans du soutien financier du fonds fédéral Innotour. Pour le SECO, Les GRANDS SITES DU GOÛT promeuvent l’image de marque d’une Suisse fière de son savoir-faire, de ses produits et de ses vins. La gastronomie joue un rôle stratégique pour le tourisme. Les GRANDS SITES DU GOÛT structurent la gastronomie et ouvrent les circuits courts de production à un marché national et international. Ceci contribue à une durabilité économique. La durabilité écologique est donnée par la nature même des produits locaux. La durabilité sociale s’inscrit dans la fierté des Suisses à promouvoir leurs plats et vins régionaux.»