Deux expositions photographiques sur la Fête des Vignerons sont à découvrir dès le 4 avril au Musée suisse de l'appareil photographique et à partir du 5 avril au Musée Historique de Vevey.
Jusqu’à cet automne, l'aspect photographique de la Fête des vignerons est présenté au travers de deux nouvelles expositions à Vevey. Un grand nombre d'images en noir et blanc de la Fête des vignerons ont été prises lors de la célébration de 1865. Elles sont à découvrir au Musée Historique de Vevey. Les premières images couleurs de la Fête sont, quant à elles, exposées au Musée suisse de l'appareil photographique.
Le Musée historique de Vevey conserve depuis 1898 une cinquantaine de plaques de verre du photographe Francis de Jongh. Ces clichés montrent des figurants habillés de leurs costumes traditionnels posant seuls, en couple ou en groupe, en atelier ou en extérieur. Grâce au récit d'un spectateur de l'époque, ces images prennent alors vie et permettent au visiteur de mieux se représenter l'évènement et l'ambiance d’antan. L’exposition est à découvrir du 5 avril au 27 octobre 2019.
Le musée suisse de l’appareil photographique présente pour sa part les premières photos couleur de la Fête des Vignerons. Celles-ci commencent à partir de l’édition de la Fête en 1927, grâce au procédé industriel créées par les frères Lumières. Pour la plupart inédites, elles sont issues de la Confrérie des Vignerons, de la famille Nicollier, de la Fondation Sandoz, du Musée suisse de l’appareil photographique, des Archives Yves Debraine et d’anonymes. Les visiteurs sont attendus du 4 avril au 1er septembre 2019.