«L'expo dont vous êtes le héros » est à découvrir du 18 novembre 2018 au 27 octobre 2019
A travers un scénario digital interactif qui a été développé spécialement sur tablettes tactiles, l'exposition invite les visiteurs à réfléchir à la question du jeu, sous ses différentes formes.
Depuis l'Antiquité, le jeu était considéré comme enfantin et sans grand intérêt d'être étudié. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène grâce aux opportunités qu'il offre aux joueurs et notamment son irréversibilité. Lors d'un jeu, l'action n'a pas de conséquence, elle s'oppose au sérieux de la vie. Le jeu est ainsi considéré comme un miroir, une métaphore de l'existence.
« L’expo dont vous êtes le héros » ouvrira officiellement ses portes au public le samedi 17 novembre 2018, dès 17h. Plusieurs activités pour petits et grands seront proposées, telles qu’une déambulation d’orcs (en partenariat avec le Château de Morges et l’école ELAA), des ateliers pour enfants et un jeu-quiz pour tous (organisé par l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs). La partie officielle aura lieu à 18h, à L’Échandole, et un apéritif sera offert à 19h, dans les Caves du Château. Le vernissage se clôturera à 22h.