Les Beaux-Arts, l’art contemporain et la photographie réunis dans un espace artistique unique : le projet de pôle muséal à Lausanne est sur les rails (ouverture en 2019).
Avec ce quartier des arts, situé à côté de la gare et baptisé judicieusement « Plateforme 10 », Lausanne bénéficiera d’un support adéquat pour accueillir toute la richesse de son offre muséale. Les fondations Toms Pauli (tapisseries et textiles) et Félix Vallotton (en hommage au peintre franco-suisse mort en 1925) disposeront également de leur espace dédié.
Le Musée Cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) présentera des œuvres d’ici et d’ailleurs avec une philosophie d’ouverture sur tout et pour tous. Le Musée de l’Elysée mettra en exergue un univers de la photographie en constante évolution. Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) apportera sa vision éclectique sur les multiples disciplines de la création artistique. Une librairie, un centre de documentation et plusieurs restaurants sont prévus sur le site