Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
27 nov. 2017
-
Sur la neige comme dans les airs, pour bouger ou se détendre, il y en a pour toutes les envies dans le canton de Vaud.
Du 27 janvier au 4 février 2018, Château-d’Œx, dans les Alpes vaudoises, accueillera pour la quarantième fois le Festival international de ballons. Une centaine de ballons à air chaud et des aérostiers en provenance de plus de vingt pays s’y retrouveront. Au programme, des vols en montgolfière, des ballons aux formes les plus folles, des shows aériens ainsi que des modèles réduits. A ne pas manquer, le spectacle nocturne sons et lumières «Night Glow» du 2 février, qui constitue le moment phare du Festival. Des parapentistes, des montgolfières, des membres de l’Ecole Suisse de ski ainsi que des artificiers illumineront la nuit de Château-d’Oex.
Autre nouveauté hivernale, mais sur terre cette fois, la piste de ski rouge Red Run à Glacier 3000, aux Diablerets. Longue de huit kilomètres, elle reliera dès le 20 décembre 2017 le Scex Rouge situé à 3000 mètres d’altitude à Reusch, 1700 mètres plus bas. Elle devient ainsi la piste de ski la plus longue du Glacier et des Alpes vaudoises. Par ailleurs, le self-service du restaurant Botta, entièrement rénové, surprendra ses visiteurs avec un nouveau décor dès fin octobre. A ne pas manquer sur place également, le Peak Walk, seule passerelle au monde à relier deux sommets.
Côté relaxation, le centre wellness de Villars, fraîchement rénové, invite les visiteurs à se détendre après une journée en plein air, face à un panorama exceptionnel. Il est équipé de deux hammams (48 et 50 degrés), de deux saunas (60 à 90 degrés), d’un bassin d’eau froide extérieur et d’un autre intérieur de 25m à cinq lignes, ainsi que deux salles de repos et d’une pour les massages. Le Tobogganing Park de Leysin, avec ses pistes de «snowtubing», une variante du bobsleigh qui se pratique sur des luges gonflables, propose une manière originale de dévaler une pente.
Pour les adeptes de la randonnée, SuisseMobile étend son offre et propose dorénavant des itinéraires pour l’hiver tels que des balades pédestres, des sentiers en raquettes à neige, des pistes de ski de fond et de luge. 46 de ces itinéraires se trouvent dans le canton de Vaud.
Le Jura vaudois est très apprécié pour ses 105km de sentiers en raquettes à neige, randonnées pédestres et plus de 400km de pistes de ski de fond. Les fondeurs apprécient particulièrement le parcours chronométré à la Vallée de Joux au départ des Grandes Roches, lancé l’an dernier.
Enfin, décembre est aussi la saison des marchés de Noël. Celui de Montreux illuminera les quais du 23 novembre au 24 décembre. A Lausanne, le «Bô Noël» prendra ses quartiers au centre-ville du 23 novembre au 31 décembre. Du 13 novembre au 31 décembre, la capitale vaudoise accueillera par ailleurs le désormais traditionnel événement «Lausanne Lumières», où une quinzaine d’œuvres lumineuses investissent différents lieux urbains.