Imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce bâtiment invite le public à explorer la relation entre science et culture dans trois espaces thématiques.
Baptisé Artlab, ce projet innovant doit servir de passerelle entre les arts, la culture, la science et les technologies. Il accueille tout d’abord le Montreux Jazz Café où les visiteurs peuvent explorer les archives musicales du fameux festival. En effet, l’EPFL assure la numérisation et la conservation de ce patrimoine, inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Ensuite, le deuxième espace est consacré à l'expérimentation muséale: des laboratoires de l'EPFL et les start-ups qui en sont issues mettent leurs recherches et technologies au service d'approches inédites. Par exemple, jusqu’au 23 avril, le public peut explorer les interactions de la lumière sur les monochromes noirs du peintre français Pierre Soulages.
Enfin, le Data Square met en vedette deux grands projets scientifiques de l’EPFL liés au thème des mégadonnées, ou « big data »: le Blue Brain Project, reconstitution informatique d’une partie du tissu cérébral d’un rat, et Venice Time Machine, une simulation historique et géographique de la ville. ArtLab a été inauguré au début novembre 2016 en présence notamment de Patrick Aebischer, ex-président de l’EPFL et du conseiller fédéral Alain Berset.