Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
9 févr. 2022
Le canton de Vaud à l'honneur de l'édition 2022 du Gault&Millau
Les 97 établissements vaudois notés au Gault&Millau 2022 comptent 15 nouvelles arrivées dans le guide, dont 3 tables récompensées d'un prix spécial.
Malgré la situation actuelle, le guide sort une nouvelle édition presque normale. En 2022, 15 nouveaux établissements rejoignent le palmarès des restaurants vaudois promus dans le Gault&Millau. Parmi eux, un nouveau chapitre s’ouvre pour la Maison Décotterd, tenue par Stéphane Décottered. En effet, le chef a déménagé à l’ancien Bellevue de l’École Hôtelière de Glion. L’établissement garde les 18 points obtenus depuis dix ans au Pont de Brent. Le Jardin des Alpes du Royalp à Villars-sur-Ollon (15/20), le Restaurant du Roc à Rougemont (15/20), le Deck du Baron Tavernier à Chexbres (14/20), la Table du Valrose à Rougemont (17/20), le NJØRDEN à Aubonne (15/20), Jacques Restaurant à Lausanne (15/20) font, entre autres, leur entrée dans le guide.
Six établissements vaudois améliorent leur note par rapport à l’édition 2021. On notera entre autres, l’Hôtel-Restaurant La Croix d’Or à Ballaigues (14/20) qui, pour la deuxième année consécutive, gagne un point supplémentaire, grâce à l’inventivité de ses deux chefs. Le restaurant de L’Hôtel de ville Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains (16/20), la Sardine à Lausanne (13/20), l’Auberge communale de St-Légier (15/20) et O Vertige à Montagny-près-Yverdon (14/20) sont aussi récompensés d’un point supplémentaire.
Trois tables vaudoises sont récompensées avec des prix spéciaux. Le chef Franck Pelux, installé à la Table du Lausanne Palace, se voit attribuer le titre de « Promu de l’année » par le guide. L’établissement gagne également un point de plus (17/20) grâce à la cuisine d’ici et d’ailleurs de son chef. L’ancien chef de l’Auberge de l’Onde, Jacques Allison, se met à son compte dans son établissement lausannois Jacques Restaurant. Sa cuisine limpide, colorée et inventive lui permet de faire son entrée dans le guide avec 15/20 points et de recevoir le prix « Découverte de l’année ». Quant à la distinction « le sommelier de l’année », elle revient à Mathieu Quetglas à l’Hôtel Valrose de Rougemont grâce aux accords étonnants de vin, bière ou saké qu’il propose pour accompagner le menu du chef Benoît Carcenat. La Table du Valrose rejoint également le guide en obtenant 17/20 points.
Toujours en tête du palmarès, L’Hôtel de Ville de Crissier près de Lausanne et l’Ermitage des Ravets à Vufflens-le-Château conservent leur exceptionnelle note de 19/20. Franck Giovannini se trouve par ailleurs sur la deuxième place du podium de La Liste*, ex aequo avec, entre autre, Le Bernardin d’Eric Ripert à New York.
Au total, 97 établissements vaudois cumulent 1375 points au Gault&Millau 2022.
* La Liste, c’est une compilation des notes de 970 guides et sites participatifs dans les mondes, pondérés selon la valeur de la source, créée en France pour réagir face au World 50 Best Restaurants britannique, dont la méthode de classement est des plus opaques.