Le public est invité les 6 et 7 novembre prochains à pousser les portes du nouveau bâtiment, qui accueillera en juin 2022 le musée de design et d’arts appliqués (Mudac) et le musée cantonal de la photographie (Photo Elysée), sur le site de Plateforme 10
Lors de ce week-end portes-ouvertes, le public pourra découvrir les espaces qui seront dédiés aux deux institutions. L’ouverture du site complet de Plateforme 10 aura lieu en juin 2022 avec une grand exposition inaugurale autour de la thématique ferroviaire, visible jusqu’en septembre de la même année.
Plusieurs animations sont prévues pour fêter ce moment historique. Tout le week-end entre 11h et 16h, des visites commentées du nouveau bâtiment d’une durée de 45mn sur le thème de l’architecture sont organisées. Pour l’occasion, le MCBA offre exceptionnellement l’entrée libre à l’ensemble de ses expositions. Une animation gratuite permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un architecte pour résoudre des énigmes du nouveau bâtiment. Enfin, l’artiste suisse Christian Marclay a reçu carte blanche pour offrir un aperçu unique des collections du Mudac et de Photo Elysée. Sous le titre Déballage, son exposition prendra place dans les nouveaux espaces, avec des milliers d’images trouvées dans les archives. Une petite restauration est proposée sur le site.
Plateforme 10 se positionne comme le nouveau quartier des arts à Lausanne. Un lieu unique, à côté de la gare, entièrement dédié à la culture. Il regroupe le MCBA, - ouvert depuis octobre 2019, Photo Elysée et le Mudac ainsi que les Fondations Tom Pauli et Félix Vallotton, déjà hébergées dans le bâtiment du MCBA.