A l’ occasion de sa réouverture, le public pourra découvrir la nouvelle exposition permanente du château intitulée « les clés du château sont à vous, 900 ans
de dynasties ».
Après plus de deux ans et demi de travaux, le Château de la Sarraz rouvre ses portes le 24 avril 2021 avec un nouveau parcours et une refonte muséographique complète. L’idée est de donner aux visiteurs, le temps d’une visite, « les clés du Château » pour (re)découvrir l’histoire du lieu, les collections du château, les propriétaires ainsi que l’héritage historique artistique et culturel qu’ils ont laissé. La visite de l’exposition promet d’être à la fois immersive et interactive et sera proposée pour la première fois en français, allemand et anglais.
Sept fonds constituent les collections du château qui ont été mis au goût du jour afin d’être présentés dans la nouvelle muséographie 2021. Selon l’état actuel des inventaires, il a été estimé que le château abrite environ 13'000 objets. Il possède des collections de mobilier et de peintures parmi les plus belles de Suisse. Réunies avec talent au fil de l’histoire de la baronnie de La Sarraz, elles sont éminemment représentatives du patrimoine de la famille de Gingins, qui comptait parmi les plus importantes de l’aristocratie vaudoise. Cette famille s’est éteinte faute de descendant durant les années trente du siècle passé en laissant un patrimoine pratiquement intact.
Edifié en 1049 par la Maison de Grandson, le Château de la Sarraz compte près de mille ans d’histoire. Il est également l’un des trois sites suisses ayant obtenu le label Patrimoine européen en raison de son importante valeur historique, artistique et culturelle dans l’histoire européenne.