Avec ses paysages variés, la région offre des itinéraires à même de séduire tous les publics, des cyclistes les plus émérites aux plus hédonistes.
Rien de tel que le vélo pour sortir des sentiers battus. Propulsé par assistance électrique ou par la seule puissance du mollet, il règne sur les routes et chemins vaudois. Les amateurs de sensations fortes apprécieront les pentes plus abruptes des Alpes tandis que le Jura, avec ses courbes plus douces, saura plaire aux familles et aux sportifs moins aguerris. Rien d’étonnant à ce que le canton abrite le Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle, au pied des Alpes. De plus, l’Union Cycliste Internationale (UCI) accueille un centre qui forme les jeunes talents du monde entier. Ouvert au public, il propose également sur inscription des initiations chapeautées par des professionnels.
Côté Alpes – outre le Gran Fondo de Villars, une course de route qui devrait avoir lieu du 25 au 27 juin 2021 – les plus courageux tenteront le Tour des Alpes Vaudoises, à réaliser sur quatre jours. Quant aux intrépides, ils s’essaieront au vélo de descente au Downhill Bike Park de Leysin.
Le Jura s’explore en trois jours et à vélo électrique sur l’itinéraire Bike Tour parc Jura vaudois. Et pour bénéficier d’une vue imprenable sur le Léman, l’étape de la Route du Rhône, entre Montreux et Morges, est idéale.
Enfin, dès avril, une offre comprenant vélo à assistance électrique, nuitée en camping avec matériel, petit déjeuner à la ferme et parcours cartographié permettra de découvrir la région de Moudon, avec une visite guidée de la ville à la clé. A réserver auprès de l’office de tourisme de Moudon. Retrouvez l’ensemble des itinéraires sur le site