L’édition 2021 du Gault&Millau prime une centaine de restaurants vaudois et distingue plusieurs chefs pour leur excellence.
Malgré la situation actuelle, le guide sort une nouvelle édition presque normale. En 2021, 10 nouveaux établissements rejoignent le palmarès des restaurants vaudois promus dans le Gault&Millau. Parmi eux, un nouveau chapitre s’ouvre pour la Fleur de Sel à Cossonay (anciennement tenu par Carlo Crisci) avec aux commandes François Gautier et Romain Dercile. La salle est restée élégante et on peut désormais voir les cuisiniers travailler. L’établissement fait son entrée dans le guide avec 17/20. La Sardine à Lausanne (12/20), l’Ulivo à Nyon (13/20), A la Demi-Lune à Chardonne (13/20), Ô Bistro de Lavaux à la Conversion (14/20) font, entre autres, leur entrée dans le guide.
11 établissements vaudois améliorent leur note par rapport à l’édition 2020. On notera entre autres, l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, au-dessus de Lausanne, qui, grâce à la méthode « tout fait maison » du Chef Rafael Rodriguez lui permet, pour la deuxième année consécutive, de gagner un point supplémentaire pour se positionner à 16/20. Les Ateliers à Vevey, Au Gaulois à Romainmôtier et le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Avenches sont aussi récompensés d’un point supplémentaire.
Dans un autre registre, la brasserie lausannoise La Bavaria (13/20) a reçu le prix ICOMOS du restaurant historique de l’année 2021. Il récompense le projet de rénovation et restauration dans son ensemble et salue la préservation de sa tradition culinaire, typique du début du XXe siècle.
« La découverte de l’année » tout comme « le pâtissier de l’année » vont à des établissements vaudois. L’ancienne Table d’Edgar au Lausanne Palace s’appelle désormais La Table. A ses commandes, Franck Pelux et sa compagne proposent une cuisine voyageuse. Ils font leur entrée au guide avec 16/20 points et sont nommés « découverte de l’année ». Quant à la distinction « Le pâtissier de l’année », elle revient à Christophe Loeffel au Pont de Brent, qui officie avec le Chef Stéphane Décotterd. L’établissement conserve par ailleurs ses 18/20 points en mettant uniquement en valeur des produits locaux.
Toujours en tête du palmarès, L’Hôtel de Ville de Crissier près de Lausanne et l’Ermitage des Ravets à Vufflens-le-Château conservent leur exceptionnelle note de 19/20.
Au total, 94 établissements vaudois cumulent 1310 points au Gault&Millau 2021.