Le fromage Le Brigand du Jorat a été créé en 2009 dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges. Aujourd’hui, ce sont sept producteurs de lait du plateau du Jorat qui participent à la création de ce fromage à pâte mi-dure et au lait cru.
Le Brigand du Jorat est facilement reconnaissable parmi la diversité de fromages que propose le canton de Vaud. Sa couleur brune foncée vient du fait que la croûte est frottée manuellement plusieurs fois avec de la raisinée pendant les quatre mois d’affinage. Ce produit du terroir vaudois appelé aussi vin cuit est confectionné une fois l’an dans le village de Boulens, juste à côté des caves de la laiterie de Saint-Cierges.
Le nom particulier du Brigand du Jorat provient des célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat, le plus grand massif forestier de plaine en Suisse. C’est d’ailleurs en référence à cette forêt que l’on retrouve des sapins qui ornent le pourtour des meules de ce fromage. Aujourd’hui, il n’y a plus de brigands, mais une Compagnie du même nom qui sauvegarde les intérêts de la région.
Ce fromage est à déguster à la coupe, mais il est également possible de le faire fondre en raclette ou de l’ajouter à vos mélanges de fondues.